- tragopan
-
⇒TRAGOPAN, subst. masc.ORNITH. Oiseau galliforme de l'Inde et de la Chine du Sud qui porte à l'arrière de la tête deux caroncules en forme de cornes et dont la robe rappelle celle du faisan. Là, sous le couvert des arbres, voletaient plusieurs couples de gallinacés de la famille des faisans. C'étaient des « tragopans », ornés d'un fanon charnu qui pendait sur leurs gorges, et de deux minces cornes cylindriques, plantées en arrière de leurs yeux. Parmi ces couples, de la taille d'un coq, la femelle était uniformément brune, tandis que le mâle resplendissait sous son plumage rouge, semé de petites larmes blanches (VERNE, Île myst., 1874, p. 86).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1780 ornith. (BUFFON, Hist. nat. des oiseaux, t. 7, p. 161). Empr. au lat. d'époque impériale tragopan « id. » du gr.
« Panbouc, oiseau fabuleux d'Éthiopie », comp. de
« bouc» et de
nom du dieu Pan, v. pan4.
tragopan [tʀagɔpɑ̃] n. m.ÉTYM. 1829, Cuvier; du lat. tragopan, grec tragopan, de tragos « bouc », et Pan, divinité mythologique.❖♦ Zool. Oiseau galliforme (Phasianidés) de l'Inde, dont la livrée ressemble à celle du faisan mais est rehaussée d'ocelles, et qui porte deux caroncules en forme de cornes.0 Là, sous le couvert des arbres, voletaient plusieurs couples de gallinacés de la famille des faisans. C'étaient des « tragopans », ornés d'un fanon charnu qui pendait sur leurs gorges, et de deux minces cornes cylindriques, plantées en arrière de leurs yeux. Parmi ces couples, de la taille d'un coq, la femelle était uniformément brune, tandis que le mâle resplendissait sous son plumage rouge, semé de petites larmes blanches.J. Verne, l'Île mystérieuse, I, p. 123.➪ tableau Noms d'oiseaux.
Encyclopédie Universelle. 2012.